top of page

Notre Village

Petit village situé dans le département d'Eure-et-Loir et dans la région Centre-Val de Loire.
Notre commune s'étend sur 16,3 km² et compte 354 habitants depuis le recensement de la population datant de 2014. Avec une densité de 21,1 habitants par km², Le Mesnil-Thomas a connu une nette hausse de 19% de sa population par rapport à 1999 (source INSEE).
Entouré par les communes de Louvilliers-lès-Perche, Jaudrais, Senonches et Maillebois, Le Mesnil-Thomas est situé à 20 km au sud-ouest de Saint-Lubin-des-Joncherets, chef-lieu de canton.
Situé à 190 mètres d'altitude, le Ruisseau de Saint-Cyr, le Ruisseau de Saint-Martin sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.
La commune du Mesnil-Thomas fait partie de la Communauté de communes des Forêts du Perche.
La commune est proche du parc naturel régional du Perche.

Notre Histoire

Extraits des recherches du Groupe d'histoire locale du Perche Senonchois.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Masnilium Thomæ en 1215 dans la charte de l’abbaye Saint-Père-en-Vallée, puis sous le nom de Menilium-Thomæ, vers 1250.

Le Mesnill Thomas, évocation de l'époque féodale :

  • Le mesnil était une ancienne demeure féodale.

  • La Grande Motte et la Petite Motte évoque l'emplacement d'une motte du haut Moyen-Âge.

  • La Cour de Soulaires désigne un lieu où le seigneur rendait la justice.

  • La Salle est citée dans un titre extrait du chartrier de Saint Martin de Tours.

  • La cure Saint Barthélémy du Mesnil Thomas était à la collation de l'abbaye de Saint-Père

Le Château de La Salle

Un saut au XVII° siècle, nous conduit vers l'histoire du Château de La Salle construit par Louis Caillebot. Cette demeure, aujourd'hui disparue, était entourée d'un parc à la française.

Acte de vente du 12 mai 1659

«...vendent la terre et seigneurie de La Salle, proche Senonches, consistant en un château pavé clos de grands fossés autour, haute et basse justice (d'où la présence d'une prison), deux paroisses, l'une appelée le Mesnil Thomas, l'autre l'Epineraise, sujets, vassaux et mouvances féodales ... au profit de Victor Amédée de Broglia, fils aîné d'Olympe de Fauria et de François Marie de Broglia (de Broglie), décédé ...»

En route vers la disparition du château.

Un grand corps de bâtiments composé d'offices souterrains dont une prison, un rez de chaussée, un étage (avec chapelle) et un étage sous combles, une petite cour, le tout entouré de fossés avec deux ponts et deux petits pavillons, un grand jardin, un parc et une ferme.

Entre 1820 et 1826, le comte de Charnage fait démolir le dernier étage du château pour en vendre les matériaux. Il est alors recouvert d'ardoises.

En 1909 il est décrit comme suit :

«... Ancien château de la Salle entouré de fossé desséchés et dont les bâtiments tombent en ruine. Le terrain est en friche … l'ancien logement de garde est également en mauvais état ...»

L'église Saint-Barthélémy

Il existe une partie d'architecture romane qui peut être l'église primitive (XI - XIIème siècle).

Le côté sud de l'édifice est marqué par la renaissance.

L'auvent de l'église du Mesnil-Thomas provient sans doute de l'église de la Burgondière. Il aurait été ajouté au XIX° ainsi que la sacristie.

L'École

C'est la maison, construite en 1737, qui deviendra la maison d'école du village.

En 1871  est édifiée une nouvelle école d'une classe à l'emplacement de l'école actuelle. En 1879 14 filles et 12 garçons sont scolarisés.

C'est en 1901- 1902 que le projet d'agrandissement donnera à l'école son aspect actuel.

1974 : construction d'une classe maternelle.

2010 : déplacement de la cantine et création d'une nouvelle classe.

Le tramway

La ligne Brezolles - Senonches, longue de 17 km, a été ouverte le 15 août 1907. Elle assurait 3 aller-retour par jour à la vitesse de 20 km/h. Peu fréquentée, la guerre de 14-18 n'a pas favorisé son expansion.

Une anecdote :

"C'était vraiment une expédition pour aller à Dreux. Le premier arrêt était au pont Binet près de l'école Sainte Marie, après il y avait une halte à la Motte, au Mesnil-Thomas, puis à Louvilliers et à Laons. Là cela durait assez longtemps car les employés en profitaient pour taper le carton à la manille. Souvent les voyageurs allaient chercher les gars qui leur disaient que ce n'était pas encore l'heure. Et le tacot prenait du retard.....

Il ne se passa pas une année sans qu'il ne déraille, cela arrivait souvent dans la côte de Louvilliers et à chaque fois il fallait le remettre sur ses pattes et ce n'était pas, croyez moi, un petit travail."

A noter le déraillemnet près du Mesnil Thomas le 12 juillet 1910.

La Mairie

En 1886, suite à la réponse du Sous-préfet et de l'évêché de 1846, l'ancien bûcher du presbytère devient la « Maison commune. »

En 1902, avec la construction de la nouvelle école, la mairie s'installe au 1er étage de celle-ci.

En 1998, l'ancien café Mme Hugues devient l'actuelle mairie et la salle culturelle est aménagée dans une ancienne grange.

bottom of page